li

Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
back to top
Blog

Lucas Ballet – L’interdisciplinarité au cœur de la formation ENAC

Une expérience révélatrice pendant la Semaine ENAC

Durant la Semaine ENAC, Lucas Ballet, étudiant en architecture, a découvert une autre manière d’apprendre : hors des salles de cours, en immersion totale, auprès d’étudiants d’autres disciplines. Selon lui :

La Semaine ENAC est exemplaire pour comprendre ce qu’est l’interdisciplinarité. Durant la semaine, mes lacunes ont pu être comblées grâce aux explications de mes collègues des autres sections. C’est une expérience qui permet de voir autre chose que ce qui touche uniquement à son propre domaine. Plusieurs frontières ont été franchies, avec en fin de course un avant-goût de la vie professionnelle. 

Un apprentissage concret, centré sur l’échange

Lucas met en avant deux exemples marquants :

  • L’analyse des eaux polluées, sujet de prédilection des ingénieurs en environnement ;
  • Les relevés d’un pont, expliqués par ses camarades en génie civil.

Ces échanges lui ont permis de mieux cerner des réalités techniques qu’il ne maîtrisait pas auparavant — et surtout, de constater la facilité de collaboration malgré les différences de formation

Les bénéfices d’un environnement pluridisciplinaire

Lucas souligne que travailler avec des étudiants d’autres sections n’a pas été seulement enrichissant sur le plan technique, mais aussi humain :

  • Ouverture d’esprit et entraide mutuelle
  • Compréhension du rôle de chacun
  • Impulsion collective vers la résolution de problèmes variés

Une transition vers le monde professionnel

En conclusion, Lucas indique que cette semaine n’était pas seulement un exercice académique :

…avec en fin de course un avant-goût de la vie professionnelle.

Une phrase forte qui résume la puissance d’un apprentissage par l’action et le collectif.

En synthèse

Lucas Ballet incarne parfaitement l’esprit de l’ENAC : curiosité, collaboration et excellence technique. La Semaine ENAC, à travers des étudiants comme lui, démontre que l’architecture ne s’arrête pas aux plans — elle se construit avec les compétences de tous.