
Écoute, stratégie et vision partagée : quand la direction de l’EPFL dialogue avec les professeurs de l’ENAC
Un rendez-vous institutionnel placé sous le signe de la concertation et de l’avenir
Dans une grande école comme l’EPFL, où l’excellence scientifique est un pilier, la qualité du dialogue entre la direction et les corps professoraux est un indicateur fort de santé institutionnelle. La rencontre entre la Direction de l’EPFL et les professeurs de la Faculté ENAC s’inscrit dans cette dynamique : un moment rare et stratégique pour aligner les visions, partager les enjeux et renforcer la culture commune.
Du point de vue d’un communicant, ce type d’événement offre un levier précieux de valorisation interne et externe, car il cristallise les principes-clés d’un leadership éclairé : écoute, transparence, co-construction.
ENAC : une faculté au cœur des transitions
La Faculté ENAC (Architecture, Génie Civil et Sciences et ingénierie de l’environnement) est l’un des laboratoires vivants de l’EPFL. À l’intersection des enjeux urbains, climatiques, technologiques et sociaux, elle regroupe des profils variés de chercheurs, de concepteurs et d’ingénieurs. En d’autres termes, une force de proposition stratégique pour les grandes mutations du XXIe siècle.
La rencontre avec la Direction a ainsi permis de mettre en lumière :
- Les préoccupations du terrain (recherche, enseignement, collaborations interdisciplinaires) ;
- Les besoins d’agilité dans l’organisation académique ;
- Et les aspirations collectives à un pilotage stratégique plus participatif.
Une gouvernance en conversation
La présence active du Président de l’EPFL et des membres du comité de direction démontre une volonté claire : établir une gouvernance en dialogue, non descendante, mais inclusive. Ce positionnement correspond à une tendance forte dans la communication institutionnelle moderne : l’écoute comme acte de leadership.
Les échanges ont porté sur :
- La vision académique et scientifique à moyen et long terme ;
- Le soutien aux structures de recherche et aux nouveaux formats pédagogiques ;
- L’importance d’un cadre de travail stimulant, stable et équitable pour les enseignants-chercheurs.
Un message fort : la Faculté ENAC est un levier stratégique pour l’EPFL
Ce type de réunion envoie un signal fort, tant en interne qu’en externe : l’EPFL n’est pas une somme de laboratoires, mais un écosystème stratégique en mouvement. Et dans cet écosystème, la Faculté ENAC tient une place clé. Sa capacité à travailler sur les transitions – énergétiques, territoriales, environnementales – la positionne comme un pôle d’innovation sociétale de premier plan.
Faire vivre une institution, c’est dialoguer
À l’heure où les universités sont appelées à être plus agiles, plus ouvertes et plus responsables, cette rencontre constitue un exemple inspirant de communication stratégique interne. Car la réputation d’une institution ne se construit pas seulement sur ses publications, mais aussi sur sa manière de faire vivre ses valeurs – en actes, en paroles, en rencontres.