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Hannes Meyer à l’EPFL : quand le design collectif inspire la culture du bâti

Retour sur une exposition-manifeste qui redonne toute sa puissance sociale à l’architecture

À l’ère des démarches participatives, du design circulaire et des projets collaboratifs, le parcours de Hannes Meyer – deuxième directeur du Bauhaus et penseur radical du design collectif – résonne avec une étonnante modernité. C’est cette actualité brûlante que l’EPFL a choisi de faire revivre à travers l’exposition « CO-OP – Hannes Meyer et le concept de design collectif », présentée du 20 septembre au 15 octobre 2016 sur le campus, en collaboration avec la Fondation Bauhaus Dessau, les Archives de la construction moderne et la revue Tracés.

Du point de vue marketing, cette exposition constitue un modèle de valorisation culturelle, à la croisée de l’histoire de l’architecture, de la recherche académique et de la diplomatie intellectuelle. Elle montre comment un événement culturel peut incarner la vision d’un établissement académique tourné vers la société, l’innovation et la pensée critique.

Une exposition comme levier de mémoire, de débat et de vision

Hannes Meyer, souvent resté dans l’ombre de ses prédécesseurs Gropius et Mies van der Rohe, incarne pourtant une rupture essentielle dans l’histoire du design moderne : celle du passage d’un modernisme élitiste à une architecture pensée pour les besoins collectifs, inscrite dans le réel et portée par un engagement politique.

Cette exposition ne se contente pas de retracer une biographie : elle explore quatre axes structurants de sa pensée – Société, Enseignement, Architecture, Paysage – à travers une scénographie sobre et efficace, tout en convoquant des épisodes-clés :

  • Son projet pour le Palais de la Société des Nations à Genève ;
  • Sa participation au CIAM de La Sarraz en 1928 ;
  • Ses migrations et engagements politiques au Mexique ou en Union soviétique.

Une programmation événementielle ambitieuse et fédératrice

Autour de l’exposition, l’EPFL a déployé une programmation riche, ouverte à tous les publics :

  • Un vernissage institutionnel en présence de la doyenne Marilyne Andersen, du conseiller d’État Pascal Broulis, et de Claudia Perren (Bauhaus Dessau), marquant la reconnaissance politique et académique du projet ;
  • Des visites guidées pour enfants lors de la Nuit des musées – une manière efficace de créer du lien intergénérationnel autour de la culture architecturale ;
  • Des conférences de figures internationales du design et de l’architecture collective (Raquel Franklin, Amica Dall, Christof Mayer…) ;
  • Une table ronde sur la culture du bâti en Suisse romande, liant histoire, humanisme et prospective.

Un exemple réussi de stratégie culturelle multicanal, mêlant exposition, pédagogie, participation citoyenne et réflexion institutionnelle.

Enjeux de communication : faire de l’exposition un vecteur de marque

Pour une institution comme l’EPFL, cette exposition remplit plusieurs objectifs stratégiques :

  • Affirmer son ancrage dans les débats contemporains autour de la durabilité, de la participation citoyenne et de l’éthique dans l’architecture ;
  • Valoriser la richesse de ses archives (ACM) comme patrimoine scientifique et culturel vivant ;
  • Renforcer son attractivité académique à l’international en accueillant des partenaires prestigieux (Bauhaus Dessau, DAM Frankfurt, ETHZ, etc.) ;
  • Mettre en lumière l’interdisciplinarité au cœur de sa faculté ENAC : art, ingénierie, urbanisme et environnement dialoguent ici naturellement.

20 Septembre 2016

Marilyne Andersen, Doyenne de la faculté ENAC
Pascal Broulis, Conseiller d’état du Canton de Vaud
Eligio Novello, Fondation Culture du Bâti
Claudia Perren, directrice du Bauhaus Dessau
Salvatore Aprea, Acm-EPFL

Présentés par Cyril Veillon, Directeur Archizoom