li

Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
back to top

Blog

HOUSE 1 : une installation collaborative sur le campus de l’EPFL à Lausanne

HOUSE 1 est une installation architecturale basée sur un format expérimental de conception et de construction collaborative par ALICE (Atelier de la Conception de l’Espace) – un groupe international de jeunes architectes et chercheurs, de scientifiques et de doctorants de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), dirigé par le directeur Dieter Dietz.
Construite initialement comme proto-structure (construction primaire) au cours d’un atelier de 5 jours en avril, HOUSE 1 est une construction en bois à ossature de ballon de 11 m x 11 m x 11 m qui contient le « code génétique » des développements futurs. Le projet a impliqué plus de 200 étudiants, qui ont travaillé en groupes sous la supervision étroite de 12 directeurs de studio et de l’ingénieur du bois Rémy Meylan.
Chaque équipe devait successivement concevoir et réaliser une PIÈCE (un espace destiné à l’HABITATION), ou un ESPACE TRANSITIONNEL assurant la CONNECTIVITÉ (porche, escalier, porte).
Les frontières qui séparent les projets du studio sont des zones floues de négociation sur l’espace, la culture et les idées. En conséquence, chaque projet est fortement influencé par les autres, car il entre dans un discours à plusieurs niveaux avec son environnement. L’expérience spatiale de HOUSE 1 n’est donc pas celle d’une architecture homogène ; il s’agit plutôt de l’évolution d’un espace qui soulève des questions, contient des possibilités et est ouvert à l’interprétation.
Alexa den Hartog, l’un des 12 directeurs de studio chargés de faire de la MAISON 1 un projet réalisable, caractérise la proto-structure et son processus d’habitation comme un « paysage physique et temporel restreint – en perpétuel changement – qui ne s’est solidifié que lentement ». Pour citer Dieter Dietz, HOUSE 1 révèle sa forme finale « non pas comme quelque chose qui est fait du haut vers le bas, mais comme quelque chose que nous partageons ».
Après quatre mois de travail frénétique et d’engagement fort, le projet a été récemment achevé et est maintenant ouvert aux visiteurs sur le campus de l’EPFL, à côté du Rolex Learning Center.