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HOUSE 1 : une installation collaborative sur le campus de l’EPFL à Lausanne

Sur le campus de l’EPFL, à deux pas du Rolex Learning Center, une structure intrigante émerge : HOUSE 1, une installation architecturale collaborative, fruit d’un processus radicalement expérimental mené par ALICE (Atelier de la Conception de l’Espace). Plus qu’un projet pédagogique, HOUSE 1 est une expérience collective de fabrication de l’espace – une manière de concevoir, de construire et d’habiter ensemble.

Une architecture qui ne s’impose pas, mais se négocie

Derrière ses volumes de bois (11 x 11 x 11 m), HOUSE 1 ne revendique pas une forme finie. Elle incarne un processus vivant, ouvert, mouvant. Conçue lors d’un atelier intensif de 5 jours, puis développée sur plusieurs mois, elle réunit plus de 200 étudiants, encadrés par 12 directeurs de studio, des chercheurs, architectes et l’ingénieur bois Rémy Meylan.

Chaque groupe a imaginé une « pièce » à habiter ou un espace transitionnel (escaliers, porches, connexions), formant ainsi un patchwork d’intentions architecturales, interconnectées et cohabitées. Les frontières entre projets deviennent zones de friction créative, lieux de dialogue spatial entre cultures, idées, gestes de construction.

Une pédagogie incarnée, collaborative, transformatrice

Ce que HOUSE 1 révèle avec force, c’est le potentiel du faire collectif. Dans un monde où la verticalité des décisions domine souvent l’aménagement, ce projet défend l’intelligence du processus partagé. Pour Dieter Dietz, directeur de l’atelier, la forme finale n’est pas « imposée d’en haut », mais émerge de la cohabitation.

Comme l’exprime la directrice de studio Alexa den Hartog, HOUSE 1 est « un paysage physique et temporel en perpétuel changement » – une structure qui sédimente l’expérience humaine dans le bois, plutôt que de figer un dessin parfait.

En tant que professionnel de la communication, j’ai été frappé par la force narrative de HOUSE 1. C’est un projet qui se raconte de l’intérieur, par les gestes, les interactions, les conflits parfois. Il mériterait d’être valorisé non seulement comme objet architectural, mais comme dispositif d’apprentissage, de médiation et d’innovation spatiale.

HOUSE 1 nous invite à penser autrement la notion d’habitat, à l’échelle de l’université comme à celle de la ville. Elle ouvre des pistes passionnantes sur le design participatif, la transmission par le faire, et la capacité à produire de la qualité spatiale hors des cadres classiques.