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Catch Me If You Can – La première course tandem homme-robot au monde !

Le VITA Lab (Visual Intelligence for Transportation) de l’EPFL investigue comment l’intelligence artificielle peut rendre les véhicules et espaces urbains plus sûrs, plus efficaces et plus empathiques envers les usagers.

Un projet étudiant qui fait dialoguer mobilité, robotique et créativité

Le 5 juin 2019, l’espace du SG Hall à l’EPFL s’est transformé en piste de course… d’un genre nouveau. “Catch Me If You Can”, projet phare du cours DAIT (Designing Advanced Interactive Technologies), a donné lieu à la toute première course tandem homme-robot au monde. Une démonstration à la fois ludique, ambitieuse et porteuse d’enjeux technologiques.

Un tandem inattendu : humains et robots en pleine synergie

Imaginé comme un défi d’interaction avancée, le projet avait une contrainte simple mais innovante : concevoir des paires mixtes humain-robot, évoluant ensemble dans une course chorégraphiée. La machine devait non seulement suivre, mais aussi anticiper les mouvements du·de la coureur·euse, tout en adaptant sa trajectoire. Un vrai terrain d’expérimentation pour les étudiant·e·s du cours DAIT.

Chaque tandem a mis à profit une combinaison de capteurs, d’algorithmes d’intelligence embarquée et d’ingénierie de mouvement.

Une performance technique… et un spectacle captivant

Le public venu nombreux a assisté à une course où les lignes entre autonomie, coordination et complicité se brouillaient. Dans une ambiance mêlant sport, science et humour, les tandems se sont affrontés sur un circuit pensé pour tester la réactivité, la fluidité et l’élégance du duo. Le tout dans un esprit 100 % EPFL : exploratoire, audacieux, festif.

Ce que révèle Catch Me If You Can

  • La robotique mobile collaborative est déjà une réalité
  • L’expérimentation interdisciplinaire permet d’ouvrir de nouvelles voies d’enseignement
  • L’humain restera toujours au cœur de la machine

Retour en images

Et après ?

Ce projet n’est pas une fin en soi, mais une étape dans une réflexion plus large sur les interactions homme-machine, l’ergonomie dynamique et les applications futures dans les domaines du transport, du sport, de la santé et même de la performance artistique.