
Clarifier l’impact, structurer sa valeur : retour sur la séance de formation “Pitch Your Impact”
Le 6 février 2018, une vingtaine de chercheurs ENAC ont investi la salle MED 2 1522 de l’EPFL pour une matinée intense et stimulante. Objectif : mettre des mots sur leur valeur ajoutée, guidés par Nadine Reichenthal, experte en innovation et entrepreneuriat.
Au cœur de cette séance : un outil redoutablement efficace, le canevas de proposition de valeur. En quelques heures, chaque participant a été amené à répondre à des questions fondamentales mais souvent négligées :
- Que faites-vous ?
- Pour qui ?
- Comment ?
- Et surtout : pourquoi cela compte-t-il ?
L’exercice permet de sortir du cadre strict de la recherche pour penser impact utilisateur, bénéfices concrets, pertinence sociétale. Un passage obligé pour quiconque souhaite que son projet soit compris, soutenu… et utilisé.
Et parce que la réflexion est plus riche quand elle se prolonge dans l’informel, la session s’est conclue sur un déjeuner offert – moment privilégié pour échanger, réseauter, et s’inspirer mutuellement.
Une belle leçon de clarté : communiquer l’impact commence par le comprendre soi-même.
Un bon pitch, c’est une idée claire, un impact fort… et une énergie communicative.
Un format court, intensif et interactif, qui offre les bases pour convaincre un jury, un investisseur ou tout simplement… un partenaire de projet !